Voyage à Londres
Notre voyage à Londres est une tradition dans notre programme pour notre classe de Terminale. Ce voyage est un rite de passage. Nous organisons un itinéraire qui a pour but d’enrichir nos cours de littérature anglaise et qui sont en corrélation avec le programme d’histoire.
Ces dernières années, nous avons visité le Shakespeare’s Globe, où nous avons participé à des ateliers servant à approfondir la compréhension des textes de Shakespeare qui sont étudiés en classe. Notre visite guidée sur le Blitz était fascinante et nous a aidé à faire revivre le passé et a permis de faire comprendre aux élèves ce qu'ont vécu les Londoniens pendant la guerre.
Plus récemment, nous avons ajouté une visite au Musée Impérial de la guerre, le Churchill War Rooms, le British Museum, la National Gallery, le musée de Londres et la National Portrait Gallery. Nous essayons de visiter un maximum les lieux culturels.
Deux des soirées du voyage sont consacrées à des spectacles de théâtre, avec des pièces traditionnelles et des pièces contemporaines.
video courtesy of Nikita Houssin
Voyage dans les champs de bataille de la Somme
En 2022, après les vacances d'automne, les 3èmes sont partis en voyage dans les champs de bataille de la Somme dans le cadre de notre programme sur la 1ère guerre mondiale. En classe, nous avons étudié les raisons poilitiques derrière le déclenchement du premier conflit mondial mais dans ce voyage nous voulions montrer l'expérience des soldats qui se sont battus pour la Grande-Bretagne. Le 1er juillet 1916 a été et reste la pire journée dans l'histoire militaire Anglaise et nos élèves ont pu voir pourquoi en visitant les tranchées et en écoutant les histoires individuelles qui ont montré que les individus ont fait preuve d'un incroyable courage, bien souvent en le payant de leur vie. Les élèves ont pu voir les Terre-neuviens de Beaumont Hamel, les Canadiens à la crête de Vimy et les troupes Irlandaises à Thiepval qui se sont battus pour diverses raisons politiques.
Les élèves ont participé à l'activité "adopte un soldat" en choississant une petite selection de noms de soldats parmis les 72 000 disparus sur le Monument de Thiepval. Cette activité leur a permis de se projeter et de créer un lien avec ces héros de l'ordinaire et à aboutir à des conversations riches en émotion lorsque nous leur avons demand ce qu'ils leur diraient s'ils pouvaient leur parler.